VI(LL)ES – LA PC INHABITÉE ? ENQUETE DE LA KORP

Cette étude menée en 2011 par la KORP dresse tout d’abords un constat des lieux (partant du XXème, XIIème, XIIIème. En quelques mots : du tunnel de Ménilmontant jusqu’à la gare désaffectée de Tolbiac)

L’enquête de terrain a été menée seul sous une température proche de zéro. Elle avait comme objectif de savoir si la « Zone » que constitue la Petite-Ceinture formait réellement une zone « morte » – inhabitable.

Le PDF ici : VI(LL)ES

MOTEL

Le dossier présente sous la forme d’un récit en immersion totale la rencontre avec ces habitats de fortunes, ces derniers refuges hors des yeux d’une ville qui ne veut plus voir certains de ses fils. Les conclusions : sociologiques, architecturales, urbaines en font une amorce de réflexions quant à ces zones que produisent nos villes passées et futures.
Rapidement, la réalité prit une ampleur bien plus grande que ce que les fantasmes de la « cité » peuvent générer et la « PC » s’avéra être habitée jusque dans ses moindres recoins.
Le document que j’ai produit durant ces mois est mis à profit en « open source » et ce, toujours dans la même optique : la « KORP » forme une corporation visant à réflechir sur la ville, l’urbanité – pour ne pas dire « humanité ».

LIBRARY

© BBKORP – PC ARKIV – 2012

Advertisements

5 Commentaires

  1. Pingback: La petite ceinture, antithèse de la ville au cœur de la ville | socioarchi
  2. THEKORP

    Merci pour votre regard et votre développement. Je suis moi même à l’école d’architecture de Versailles. Votre Blog est très bien et donne beaucoup à penser. Je commence la lecture. A très vite !

  3. Pingback: Les autres lieux de la ville : La petite ceinture, antithèse de la ville au cœur de la ville. | bbkorp.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s