VI(LL)ES – LA PC INHABITÉE ? ENQUETE DE LA KORP
Cette étude menée en 2011 par la KORP dresse tout d’abords un constat des lieux (partant du XXème, XIIème, XIIIème. En quelques mots : du tunnel de Ménilmontant jusqu’à la gare désaffectée de Tolbiac)
L’enquête de terrain a été menée seul sous une température proche de zéro. Elle avait comme objectif de savoir si la « Zone » que constitue la Petite-Ceinture formait réellement une zone « morte » – inhabitable.
Le PDF ici : VI(LL)ES
Le dossier présente sous la forme d’un récit en immersion totale la rencontre avec ces habitats de fortunes, ces derniers refuges hors des yeux d’une ville qui ne veut plus voir certains de ses fils. Les conclusions : sociologiques, architecturales, urbaines en font une amorce de réflexions quant à ces zones que produisent nos villes passées et futures.
Rapidement, la réalité prit une ampleur bien plus grande que ce que les fantasmes de la « cité » peuvent générer et la « PC » s’avéra être habitée jusque dans ses moindres recoins.
Le document que j’ai produit durant ces mois est mis à profit en « open source » et ce, toujours dans la même optique : la « KORP » forme une corporation visant à réflechir sur la ville, l’urbanité – pour ne pas dire « humanité ».
© BBKORP – PC ARKIV – 2012
tu as l’art dans l’oeil!
la compo est superbe.
Ce jour d’hiver – une lumière sans pareil m’accompagnait dans cette longue enquête.
Merci encore !
Merci pour votre regard et votre développement. Je suis moi même à l’école d’architecture de Versailles. Votre Blog est très bien et donne beaucoup à penser. Je commence la lecture. A très vite !